Flandrin Assurances et les démarchages abusifs

Flandrin Assurances Une main qui sonne à la porte

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Flandrin Assurances est une société à responsabilité limitée spécialisée dans le secteur des activités des agents et courtiers d’assurance. L’entreprise travaille avec plusieurs sociétés partenaires, qui peuvent proposer ses offres. Certaines d’entre elles ont toutefois recours à des méthodes qui provoquent le mécontentement de quelques particuliers.

Témoignage d’une démarcheuse

Plusieurs consommateurs se plaignent sur les forums d’avoir été trompés pour souscrire au pack « Éco Habitat » de Flandrin Assurances.

Ce produit leur a été, en effet, vendu par des commerciaux, sans salaire fixe, payés à la commission et qui ne travaillent pas pour le compte de l’entreprise.

Ils n’hésitent pas à utiliser des méthodes douteuses pour arriver à signer un maximum de contrats, raconte une ancienne démarcheuse à domicile pour une société sous-traitante de Flandrin Assurances, dans un témoigne qu’a publié la revue 60 millions de consommateurs.

« Je n’avais pas de salaire fixe, simplement une commission de 30 euros bruts par contrat signé. On m’a très vite fait miroiter un poste de cheffe d’équipe, dont je n’ai pas vu la couleur ». Elle raconte qu’elle a menti aux consommateurs afin de vendre le pack « Éco Habitat ».
Selon elle, son « manager présentait une carte d’accréditation GDF-Suez ». Elle explique également que les démarcheurs sont priés de trouver « les consommateurs les plus fragiles ». Les cibles privilégiées sont souvent les plus âgées.

Les retours de Flandrin

Le gérant de la société Flandrin Assurances, Mickael Sitbon, reconnaît que l’entreprise rencontre des problèmes avec certains de ses distributeurs. Il souligne qu’ils ont déjà mis en place des processus afin d’éviter les contentieux.

Selon le responsable :

  • depuis deux ans, le démarcheur doit appeler le centre d’appels de Flandrin en présence du client pour valider les coordonnées postales et bancaires ;
  • ensuite, le client a une conversation directe avec le centre d’appels, qui lui réexplique le contenu du contrat et sollicite son consentement ;
  • toutes les conversations sont enregistrées en cas de contestation.

Résiliation suite à un démarchage abusif

Un consommateur dispose de 14 jours pour renoncer à son engagement par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce délai est également valable si le consommateur est victime d’un démarchage à domicile.

Par ailleurs, aucun paiement ne doit être effectué avant la fin du délai de rétractation (ni remise de chèque, ni autorisation de prélèvement).

S’il s’agit d’un achat suite à un démarchage téléphonique abusif ne respectant pas les dispositions légales applicables, défaut d’information précontractuelle, absence d’offre signée, le consommateur peut demander l’annulation de la vente d’une part, des dommages et intérêts d’autre part.

Il peut également dénoncer l’auteur de la pratique pour le faire sanctionner.

Procédure amiable

L’acheteur victime d’un démarchage téléphonique abusif peut, dans un premier temps, tenter une résolution du litige à l’amiable.
Litige.fr permet l’envoi d’une Mise en cause gratuite. Dans cette lettre, l’acheteur exige l’annulation de la vente et le remboursement du montant déjà versé dans un délai raisonnable.

Procédure judiciaire

Si l’entreprise qui a démarché refuse de procéder au remboursement ou si le particulier sollicite l’octroi de dommages et intérêts en raison d’un préjudice lié au démarchage téléphonique abusif, Litige.fr permet au consommateur d’envoyer une lettre de Mise en demeure au vendeur – préalable obligatoire afin de saisir le juge.
Si la Mise en demeure reste sans réponse, Litige.fr permet à l’acheteur de saisir le tribunal compétent.

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