Dois-je assurer mon vélo ?

vélo attaché à un poteau

pin up

Actuellement, le vélo s’impose comme un moyen de déplacement urbain à part entière, car il est à la fois écologique et pratique. Cependant, nombreux sont les dangers et les risques que peuvent rencontrer les cyclistes. Est-il alors nécessaire et obligatoire de souscrire une assurance pour vélo ? Quelles sont les garanties ? Comment souscrire cette assurance et qui peut le souscrire ?

Quelle assurance pour les vélos ?

Un particulier n’est pas obligé d’assurer son vélo, sauf lors d’une compétition ou une pratique sportive. Pourtant, il est fortement recommandé de le faire, notamment si le vélo vaut cher et s’il est électriquement assisté.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas souscrire une assurance spécifique pour vélo, l’assurance multirisque habitation peut tout aussi bien vous couvrir si vous utilisez ce moyen de déplacement. En effet, grâce aux garanties responsabilité civile et dommages corporels, votre assurance multirisques habitation garantit votre vélo, qu’il soit dans votre domicile ou que vous le conduisez.

En revanche, le vélo ne sera pas couvert contre le vol, le vandalisme et les accidents en extérieur. Vous devez souscrire un autre contrat d’assurance pour le protéger en toutes circonstances.

Quelles sont les garanties ?

Les trajets privés et les déplacements vers le lieu de travail sont couverts par une assurance vélo. Elle est aussi conçue pour protéger votre deux-roues en cas de vandalisme et en cas de catastrophes naturelles et technologiques. Elle peut également inclure d’autres garanties afin de couvrir plus de risques :

  • en cas de vol avec effraction ou avec agression, la garantie vol prend en charge le remplacement ou la remise en état du vélo ;
  • en cas d’accident, de choc, de chute ou d’incendie, la garantie dommage couvre et assure la remise en état du vélo.

En cas de chute

Pour le paiement des frais d’hospitalisation et le remboursement des prestations médicales, la Sécurité sociale et la complémentaire santé entrent en jeu, dans le cas d’un accident sans responsabilité. Quand il est question d’un accident mineur, cela s’avère globalement suffisant.

La participation des organismes sociaux sera toutefois insuffisante lorsque l’accident engendre des séquelles.

Le remboursement des frais de soins, des indemnités journalières pour la compensation d’une perte de salaire, des prestations en cas d’invalidité ou d’incapacité et un capital en cas de décès peuvent être prévues par des contrats de type individuelle accident, comme les contrats de Garantie des accidents de la vie, ou l’assurance scolaire pour un enfant.

Selon le type de contrat d’assurance souscrit, les garanties, les montants et les limites de ces garanties sont variables. Le cycliste ne sera indemnisé pour les dégâts matériels du vélo que s’il a souscrit un contrat d’assurance spécifique.

En cas d’accident avec un véhicule à moteur

Si vous êtes entré en collision avec un véhicule à moteur, il existe deux types d’indemnisation :

  • l’indemnisation des dommages corporels du cycliste : l’assureur du véhicule doit intégralement indemniser le cycliste blessé pour ses dommages corporels sauf si ce dernier a commis une faute inexcusable, qui est la cause exclusive de l’accident ;
  • l’indemnisation des dommages matériels du cycliste : les dommages matériels du cycliste seront indemnisés par l’assureur du véhicule s’il ne commet pas de faute de circulation. L’assureur du cycliste peut l’assister dans l’exercice d’un recours contre le responsable de l’accident et son assureur.

En cas d’accident avec un autre cycliste ou avec un piéton

Si vous êtes responsable d’un accident, la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation doit intervenir pour la couverture des dommages corporels et matériels occasionnés à un cycliste ou un piéton.

Par exemple, lorsque vous heurtez un piéton ou refusez la priorité à un autre cycliste, c’est sous votre responsabilité civile. Si vous avez une Garantie des accidents de la vie, vos dommages corporels peuvent aussi être pris en charge. Dans le cas contraire, vos dommages matériels ne seront pas couverts.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, l’assurance habitation ou l’assurance vélo de l’autre partie doit entrer en jeu pour vous indemniser de vos dommages corporels et matériels.

Si vous êtes victime d’un accident, il est recommandé de faire appel à la protection juridique de l’assureur adverse ou à la garantie « recours et défense » de son contrat multirisque habitation pour faire valoir vos droits.

Qui peut souscrire une assurance vélo ?

L’assurance pour vélo n’est pas seulement dédiée aux vélos haut de gamme. En effet, tous les vélos neufs et d’occasion peuvent être assurés, qu’ils aient deux, trois ou quatre roues. Il peut s’agir de :

  • VTT ;
  • vélo de route ;
  • vélo de ville ;
  • vélo de course ;
  • vélo hybride (mixte entre VTT et vélo de course) ;
  • vélo à assistance électrique, hormis les speed bikes.

Ainsi, tout particulier, propriétaire d’un vélo de tout type, a le droit de souscrire une assurance pour vélo auprès d’une compagnie d’assurance.

Comment souscrire ?

Selon les caractéristiques de votre vélo, vous pouvez souscrire une assurance vélo dès l’achat de celui-ci. Cette assurance pour vélo est parfois incluse dans les contrats d’assurance multirisques.

Toutefois, vous pouvez quand même choisir de souscrire des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance afin de mieux vous protéger vous-même et vos biens. Pour ce faire, vous pouvez chercher et comparer des offres sur Internet, ou sur le site de la compagnie d’assurance pour trouver quelle offre vous convient le plus.

Articles Similaires

homme en télétravail assis devant son écran d’ordinateur montrant une visio conférence avec une mosaïque de personnes

Publié le: 03 août 2022

Télétravail et assurance : êtes-vous bien couverts ?

Quand vous êtes en télétravail, vous vous demandez sûrement si les assurances qui vous ont couvert lorsque vous étiez au bureau sont encore valables lorsque vous travaillez depuis votre domicile. Faisons le point.

Lire Plus
femme assise avec un béquille face à une autre femme en conversation téléphonique

Publié le: 03 août 2022

Définition de la responsabilité civile privée

Le Code civil prévoit que chacun est responsable des dommages qu’il peut causer à autrui, même s’ils sont involontaires : c’est le principe de la responsabilité civile. Tout comme son auto ou sa moto, par exemple, on peut protéger sa responsabilité civile grâce à l’assurance responsabilité civile privée. Mais quelle est cette assurance, pourquoi doit-on la souscrire et quelles en sont les garanties ?

Lire Plus

Contactez-nous

  • 54 Boulevard Flandrin - 75116 – Paris
  • 01 42 24 44 44
  • Lundi au Vendredi de 10h à 18h